• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La réglementation dans le 31

Télécharger notre Guide 2023

Concours photo 2021 !

G

Facebook

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

P

YouTube

Toutes les vidéos de notre chaîne

PÊCHE POUR TOUS AVEC LE PÔLE ANIMATION FÉDÉRAL

Pole-animation-peche-31

La promotion de la pêche à travers des journées d’animation, d’initiation, de sensibilisation à la pêche et/ou aux milieux aquatiques, fait partie des missions de la FDAAPPMA 31.

Le pôle animation pêche 31 œuvre pour mener à bien cette mission, sur tout le département de Haute-Garonne, à destination des groupes scolaires ou périscolaires, des structures sociales comme les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP), les foyers pour personnes en situation de handicap ou les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Promouvoir la pêche, loisir accessible à tous, comme vecteur de lien social à des personnes de 7 à 77 ans semble une évidence.

Les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP) :
Ces établissements ont pour vocation d’accueillir des enfants ou adolescents qui rencontrent des difficultés pour suivre une scolarité classique, souvent liées à une hyperactivité reconnue et/ou à une rupture familiale.
Le pôle animation pêche 31 propose à ces structures des animations ponctuelles ou des programmes annuels grâce auxquels ces enfants vont effectuer un travail sur eux-mêmes par le biais de la pêche, avec des résultats positifs parfois surprenants.

Les foyers pour personnes en situation de handicap :
Ces établissements hébergent le plus souvent des personnes majeures en situations diverses de handicap, aussi bien moteur que mental.
Un panel d’animations est proposé à leurs résidents.
C’est une satisfaction sociale pour les animateurs de proposer la pêche à des personnes en réel besoin d’activités de plein air. Ici, le loisir pêche prend tout son sens et se révèle être à la portée de tous.

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) :
Couramment nommés « maison de retraite », les EHPAD ont évolué ces dernières années et proposent à leurs résidents de nombreuses animations. La pêche se prête bien à ce public âgé.
Toutefois, les lieux sécurisés sont rares. C’est pour cette raison que toutes les animations ont lieu à Aspet, au Centre d’Initiation Pêche et Nature du Comminges, labellisé « Tourisme et Handicap ». Au programme, une journée conviviale entre pêche et pique-nique.
L’échange intergénérationnel entre les animateurs de la FDAAPPMA 31 et les résidents des EHPAD se révèle enrichissant et émouvant. De plus, ces animations pêche sont le seul moyen pour certains anciens pêcheurs de retrouver les sensations d’antan et de partager leur expérience avec le groupe.

Gardez la pêche…

Une longue histoire pourrait être comptée pour évoquer son passage à la Fédération de Pêche 31. En voici tout simplement la synthèse.

Recruté par le président Maurice JULLIE en 1990, avec qui le courant passait bien, il a été chargé de mission avec le président Christian TERTRE : deux périodes bien différentes dans sa carrière.

Le changement de gouvernance à la fédération a voulu que Norbert DELPHIN devienne président d’un conseil d’administration décidé à exploiter les valeurs humaines et les compétences des élus et des salariés.

Olivier est devenu un précieux collaborateur, compte tenu de ses compétences en hydrobiologie, de sa lucidité, de son intelligence. Des qualités tout à fait désignées pour qu’il soit le directeur de la Fédération de Pêche.