• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La réglementation dans le 31

Télécharger notre Guide 2023

Concours photo 2021 !

G

Facebook

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

P

YouTube

Toutes les vidéos de notre chaîne

RÉGULATION DU CORMORAN : PARTICIPEZ À LA CONSULTATION PUBLIQUE

Regulation-cormoranSuite au courrier envoyé par la FNPF au ministère le 30 juin dernier, la ministre en charge de l’Écologie a décidé de ne pas interdire totalement les tirs de régulation du cormoran sur les eaux libres.

Cependant, elle fixe un cadre assez restrictif consistant à demander aux préfectures de produire une étude solide mettant en perspective l’impact du cormoran sur les espèces sensibles et protégées.

Il reviendrait ensuite au ministère la possibilité de prendre un arrêté autorisant le tir pour le ou les départements considérés.

Cette solution est loin d’être satisfaisante et constitue un recul pour la préservation de notre patrimoine piscicole.

C’est la raison pour laquelle la FNPF a d’ores et déjà informé la ministre du caractère inacceptable de ce dispositif.

La FNPF est déterminée à préserver toutes les espèces piscicoles de ce prédateur, y compris en saisissant les tribunaux.

Jusqu'au 15 août 2022, vous pouvez donner votre avis sur le projet d’arrêté ministériel en déposant un commentaire sur le site de la consultation publique : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-les-plafonds-departementaux-a2693.html?fbclid=IwAR1DljDlSC2S4J9TmQw3M5iuUEJRBwBzkn_JysoZ-9BBnYLunYL9RXB6UUs

Gardez la pêche…

Une longue histoire pourrait être comptée pour évoquer son passage à la Fédération de Pêche 31. En voici tout simplement la synthèse.

Recruté par le président Maurice JULLIE en 1990, avec qui le courant passait bien, il a été chargé de mission avec le président Christian TERTRE : deux périodes bien différentes dans sa carrière.

Le changement de gouvernance à la fédération a voulu que Norbert DELPHIN devienne président d’un conseil d’administration décidé à exploiter les valeurs humaines et les compétences des élus et des salariés.

Olivier est devenu un précieux collaborateur, compte tenu de ses compétences en hydrobiologie, de sa lucidité, de son intelligence. Des qualités tout à fait désignées pour qu’il soit le directeur de la Fédération de Pêche.