La réglementation dans le 31 : Téléchargez notre guide !Guide 2018

  • Fédération de pêche de Haute-Garonne

Laudot - Rivière

 Le Laudot à Revel
 

Le Laudot est un affluent du Sor. Son cours a été en partie détourné lors de la création du canal du Midi. Il est classé en 1ère catégorie piscicole entre le réservoir de Saint-Férréol et la Rigole de la Plaine.

De 23 km de long, le Laudot prend sa source dans la montagne Noire sur la commune des Cammazes (dans le Tarn). Il reçoit les eaux de la Rigole de la montagne après sa traversée de la percée des Cammazes puis se jette dans la retenue de Saint-Ferréol. Il traverse le département de la Haute-Garonne en croisant en aval la rigole de la plaine au lieu-dit Les Thoumazès (Saint-Félix-Lauragais) où une partie de ses eaux sont captées pour alimenter le canal du Midi puis débouche dans le Sor à Garrevaques (Tarn).

L’épanchoir du Laudot

Évènement important aux Thoumasés (anciennement les Thomasses) : un lieu qui peut sembler anodin mais qui est fondamental !

C'est ici que les eaux descendues de Saint-Ferréol rencontrent la Rigole de la Plaine...
C'est ici que se décide définitivement le choix de diriger l'eau vers le canal.
Ce qui est en excédent est reversé dans le Laudot (qui à son tour rejoindra le Sor), et la quantité d'eau nécessaire au Canal du Midi va suivre le cours de la Rigole de la Plaine.