La réglementation dans le 31 : Téléchargez notre guide !Guide 2018

Ger - rivière

 Le Ger.
 

Le Ger est une rivière de 37 km de longueur, qui naît sur la commune de Melles, traverse Aspet et se jette dans la Garonne à Pointis-Inard.

 


De multiples ruisseaux, en tête de bassin, font partie du chevelu de ce cours d'eau en gestion patrimoniale. Entre Henne Morte et Sengouagnet, il coule dans des gorges dont l’accès n’est pas facile. De Sengouagnet à Lespiteau, il se caractérise par un cours torrentueux et des berges boisées. Plus en aval, la rivière présente une alternance de petits rapides et d’eaux calmes.

Le Ger présente des fluctuations saisonnières d'un régime nivo-pluvial.

 



La pêche y est interdite :
• depuis le lieu-dit « Villa Pignès » jusqu’à 50 m en aval du pont menant au collège (Aspet),
• depuis la digue du Buchet jusqu’à la digue de l’église (Soueich),
• depuis 100 m en amont du portail de la pisciculture fédérale jusqu’à l’exutoire de son bassin le plus en aval (Soueich),
• depuis l’amont du mur du cimetière jusqu’à la digue du village (Lespiteau),
• depuis le moulin de Labastide jusqu’au 150 m en aval du pont de fer (Pointis-Inard),
• depuis 200 m en amont du pont de la D88 jusqu’à 150 m en aval du même pont (Pointis-Inard).


Attention, deux sociétés de riverains sont présentes sur cette rivière :
• une à Sengouagnet,
• l’autre à Soueich,
(principalement dans la traversée des villages).
Une carte de pêche spéciale est délivrée par ces sociétés de riverains. Les secteurs concernés sont matérialisées par des panneaux bleus « Pêche réservée ».

L’amorçage avec des asticots ou autres larves de diptères y est interdit. L’emploi de l’asticot en tant qu’appât est autorisé sur le Ger, en aval du pont de l’Oule (convergence des routes menant au col de Menté et au col de Portet d’Aspet).

Le parcours truite sans panier, d’Aspet, est repeuplé par la FDAAPPMA 31. Toute truite fario doit y être relâchée sans délai et avec précaution (se mouiller les mains avant de toucher le poisson, pour ne pas lui enlever son mucus et lui éviter un choc thermique). Les hameçons triples y sont interdits ; seuls les hameçons simples sont autorisés (remplacer les hameçons triples des cuillers et des leurres, par des hameçons simples). Il est conseillé d’écraser systématiquement l’ardillon de l’hameçon simple ou d’utiliser des hameçons simples sans ardillon.

Les parcours de pêche touristiques et d’initiation, de Sengouagnet, Aspet et Pointis-Inard, sont repeuplés par la FDAAPPMA 31 . La pêche y est fermée le jour qui précède les dates indiquées. Cette réglementation s’applique également aux lâchers des AAPPMA.


Il existe un ponton handipêche labellisé « Tourisme et Handicap », derrière le collège d’Aspet.