La réglementation dans le 31 : Téléchargez notre guide !Guide 2018

Job - rivière

Le job à Encausse

 Le Job.
 

Le Job est une rivière de 18 km de longueur, qui prend sa source vers 1400 m d’altitude, dans le versant nord du massif Gar-Cagire. Il se jette dans le Ger en aval de la commune de Lespiteau en rive gauche.

 



Il traverse les villages d’Izaut-de-l’Hôtel, de Cabanac-Cazaux et d’Encausse-les-Thermes.

Il a un caractère torrentueux jusqu’à Izaut-de-l’Hotel, puis semi-torrentueux jusqu’à Encausse-les-Thermes, et enfin de plaine jusqu’à Lespiteau, où il se jette dans le Ger.

Il présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, avec des hautes eaux d'hiver et de printemps et des basses eaux de juillet à octobre inclus.

Le module de la rivière, à Encausse-les-Thermes, est de 1,60 m3/s.

La pêche y est interdite :
• depuis le pont coté à 419 m et situé 250 m en amont de celui sur la D 34 (route d’Aspet à Cabanac-Cazaux) jusqu’à la digue de l’église (Izaut-de-l’Hôtel),
• depuis la digue située 300 m en amont du pont sur la D 26 (route de Payssous à Soueich) jusqu’au pont des écoles coté à 375 m (Encausse-les-Thermes)


Le parcours enfants, d’Izaut-de l’Hôtel, fait environ 100 m. Il va de la digue de l’église à la salle des fêtes. Ce parcours est repeuplé en salmonidés (prendre contact avec l’AAPPMA pour connaître les dates de repeuplement).

L’amorçage avec des asticots ou autres larves de diptères y est interdit. L’emploi de l’asticot en tant qu’appât est autorisé sur le Job, en aval de Cazaunous (confluence du Job et du ruisseau d’Arbon, à 457 m).


Accès aux données du SIE Adour-Garonne : Le Job de sa source au confluent du ruisseau de la Lose et Le Job du confluent de la Lose au confluent du Ger.